L’indispensable alliée

Les vertus
Que ce soit la traditionnelle bouillote à eau, ou bien une version « micro-ondable » avec des noyaux de cerises ou des graines (lin, épeautre etc…) la bouillote est un outil naturopathique indispensable. Utile contre de nombreux maux, la bouillote présente des intérêts tels qu’il est impensable de ne pas en avoir une chez soi, surtout pendant la saison hivernale.
Les vertus de la chaleur
Les températures situées entre 40 et 45 degrés, appliquées localement, présentent de nombreux bienfaits. Au delà de sa chaleur réconfortante, bien utile lorsqu’on a froid ou qu’on rentre d’une belle promenade hivernale, la bouillote est utile contre de nombreux maux. En effet, en augmentant la dilatation des vaisseaux, elle permet un meilleur flux sanguin, ce qui provoque le soulagement de douleurs notamment cervicales, dorsales, menstruelles, musculaires, articulaires etc…(1)


Contre les maux
- En prévention, pour éviter d’attraper froid
- Pour améliorer l’endormissement en hiver en réchauffant le lit
- Contre le bas-ventre en cas de douleurs menstruelles (2)
- Contre les articulations ou muscles douloureux
- Pour détoxifier le foie après un repas copieux
- En cas de digestion difficile
Quelques précautions
- La bouillote ne doit pas être posée sur une plaie ou une infection
- La bouillote ne doit pas être posée sur les peaux sensibles ou fragiles, ou irritées (eczéma, urticaire etc…) sous peine d’aggraver les démangeaisons ou la sensibilité
- En cas d’insuffisance veineuse, la bouillote est déconseillée, car sous l’effet de la chaleur, le retour du sang vers le coeur est plus difficile et un caillot sanguin risquerait de se former
- Ne pas s’endormir avec une bouillote: pour éviter tout risque de brûlures. (3)


Quelle bouillote choisir?
Qu’elle soit à eau, à noyaux ou à grains, peu importe, tant que le format et son côté pratique vous conviennent.
Si vous optez pour une bouillote à eau, choisissez un modèle en caoutchouc plutôt qu’en PVC (plastique). La bouillote restera chaude plusieurs heures en fonction du modèle choisi et de la housse (une housse en peau de mouton restituera la chaleur pendant longtemps). Si vous optez pour une bouillote à noyaux ou à grains, il vous faudra un micro-ondes et la chaleur durera environ 20 minutes.
Eviter les risques (4)
Les bouillotes sèches présentent de nombreux risques de combustion. En 2015, les bouillotes sèches en forme de peluche se sont avérées dangereuses. Des risques de combustion ont également été rapportés (ne dormez jamais avec une bouillote sèche).
Pour utiliser la bouillote à eau en toute sécurité, optez pour une bouillote ayant une housse. Remplissez là aux 2/3 seulement et sortez l’air (sans faire déborder la bouillote), avant de fermer.
Il n’existe pas vraiment de législation pour les bouillotes. Devant les risques de brûlures, optez pour une sécurité absolue en optant pour des bouillotes ayant le marquage CE, et respectant la norme anglaise (BS8433:2004) qui impose des tests de résistance en laboratoire (5). Par mesure de précautions, n’utilisez jamais une bouillote fabriquée hors UE.


Mon avis de naturopathe
La bouillote est véritablement mon alliée bien-être de l’hiver. Après une balade dans le froid, après un repas copieux, ou en cas de douleurs menstruelles, j’utilise sans hésitez la bouillote en première intension. Je préfère la traditionnelle bouillote à eau, qui émet une chaleur continue, plus longtemps. Je choisis toujours une bouillote en caoutchouc pour éviter la diffusion de particules de PVC dans l’air. Avant de m’en servir, je m’assure que le caoutchouc est toujours souple, pour que la bouillote ne craque pas durant son utilisation. Je ne m’endors jamais avec la bouillote, je ne l’écrase jamais entre moi et une surface (entre le dos et le canapé par exemple). Après usage, je la vide et la met à sécher à l’air, afin d’éviter la formation de moisissures. (6)
Notes de bas de page
(1) Article de l’UFC QUE CHOISIR: Douleurs – Les vertus de la bouillotte – Conseils – UFC-Que Choisir
(2) Article Doctonat: Soulager les règles douloureuses naturellement – Doctonat
(3) Article de l’UFC QUE CHOISIR: Douleurs – Les vertus de la bouillotte – Conseils – UFC-Que Choisir
(4) Voir l’article de la DGCCRF: Contrôle de la sécurité des bouillottes | economie.gouv.fr
(5) Question au gouvernement de la députée Valérie Boyer, 01/13. Avis de la Commission de la sécurité des consommateurs relatif aux bouillottes, 01/02, in article UFC QUE CHOISIR Douleurs – Les vertus de la bouillotte – Conseils – UFC-Que Choisir
(6) La bouillote est un outil bien-être. En cas d’aggravations de vos symptômes ou de douleurs, consultez un médecin. Votre vie est précieux, prenez en soin.
