Le talc


naturopathe naturopathie bien etre chia graines de chia zinc magnésium idéal quand on a des problèmes d'urticaire d'eczema de psoriasis, alimentation saine andlau obernai barr Gertwiller mittelbergheim heiligenstein epfig selestat colmar strasbourg alsace bas rhin haut rhin en visio

Qu’est-ce que le talc?

Le talc est une poudre minérale (du silicate de magnésium) de la famille de l’argile. Le talc s’utilise sur la peau pour créer un film protecteur, en anti-transpirant ou encore pour calmer les irritations.

Depuis longtemps utilisé pour le soin des bébés, le talc est aujourd’hui victime de laboratoires peu scrupuleux et de scandales à répétitions. Alors le talc est-il toujours un allié pour votre peau? Comment le choisir?

Le talc et la peau

Grâce à ses nombreuses vertus, le talc peut être utilisé dans de nombreuses situations:

  • Pour calmer les démangeaisons ou les irritations liées à une problématique cutanée comme l’urticaire chronique
  • Pour prévenir les problèmes liés à la transpiration (mycoses des pieds par exemple)
  • Après le rasage de la barbe ou des aisselles
  • En cas de fesses rouges pour bébé

Le talc était un véritable allié contre les démangeaisons liées à mon urticaire chronique car il apaisait les démangeaisons tout protégeant ma peau. Mais encore faut-il choisir un talc qui protège sans nuire.

naturopathe naturopathie bien etre chia graines de chia zinc magnésium idéal quand on a des problèmes d'urticaire d'eczema de psoriasis, alimentation saine andlau obernai barr Gertwiller mittelbergheim heiligenstein epfig selestat colmar strasbourg alsace bas rhin haut rhin en visio

Le talc est-il dangereux?

Les récents scandales qui ont secoué le petit univers du talc ont laissé des traces: de nos jours, il est difficile de trouver du talc dans le commerce ou dans les parapharmacies. Aux Etats-Unis, des procès ont été fait au talc car certains laboratoires peu scrupuleux le coupait à l’amiante, contribuant au développement de nombreux cancers, notamment chez la femme. On l’accuse également, en raison de ses composés volatiles, d’être responsable de troubles respiratoires et pulmonaires. Enfin, le talc pourrait obstruer les pores de la peau, on en l’applique pas lorsqu’on a de l’acné.

Choisir son talc

Pour ma part, j’utilise toujours du talc aujourd’hui mais je suis vigilante lors de l’achat et de l’application:

  • Concernant l’achat, j’achète du talc pur à 95 ou 98%. En cas de démangeaisons, n’hésitez pas à le prendre avec du calendula pour apaiser. Je l’achète en pharmacie, j’opte pour des produits à l’usage des nourrissons afin d’être sûre de la qualité du talc. Si besoin, je vérifie la qualité du produit avec une application de consommateurs.
  • Lors de l’application je mets mon talc dans la douche (sinon j’ai de la poudre partout dans la salle de bains) et je mets un masque pour éviter d’inhaler les particules volatiles. Ensuite je rince la douche. Le talc ne s’applique par sur les parties intimes.

En conclusion, un talc de qualité, bien appliqué, peut-être un allié en cas de problématiques cutanées. Encore faut-il connaître les points à surveiller avant d’acheter le produit. Pour cela, demandez conseil à votre naturopathe. De manière générale- sauf prescription médicale-, n’appliquez jamais un produit sur votre peau sans l’avoir vérifié (composition + lieu d’achat + contrôle par une application de consommateurs). Votre peau est précieuse, prenez en soin.

Publié par BarbaraHerrbach

Naturopathe