Une petite graine pour la peau

Les origines de cette graine
Les graines de chia sont les graines comestibles du Salvia Hispanica, une plante à fleurs de la famille des sauges (lamiacées), originaire du Mexique.
Cette plante était cultivée par les aztèques à l’époque pré-colombienne et constituait l’aliment de base pour les cultures mésoaméricaines.
La richesse des graines de chia
Les graines de chia sont une vraie richesse en alimentation. Elles contiennent des omégas 3 (acides gras insaturés), du zinc, du magnésium, du fer, du calcium, du potassium, du phosphore, en vitamine E (anticoagulant). Elles sont également riches en protéines.
Une vraie richesse dans notre alimentation!


Les bienfaits
Les graines de chia ont de nombreux bienfaits notamment dans la prévention des troubles cardio-vasculaires, le diabète, mais aussi les problèmes de peau.
Parce qu’elles sont riches en zinc, en minéraux, en vitamine E, les graines de chia contribue à augmenter la production de collagène, soutien la lutte contre les troubles cutanés et revitalise la peau.
Comment les consommer?
Les graines de chia peuvent se consommer sèches, trempées ou germées.
Idéalement, les graines de chia seront consommées trempées. En effet, comme elles absorbent 15 fois leur poids en liquide, si vous les consommez sèches, il faudra boire beaucoup d’eau en complément.
Faites tremper les graines dans 15 fois leur poids en eau pendant 30 mn. En smoothie, dans un yaourt, en dessert, en salade, au petit-déjeuner, les graines de chia seront à la fête dans vos repas.

!!! Le boulanger Julien Kimmenauer propose du pain à l’épeautre et aux graines de chia. Le pain idéal pour un petit-déjeuner sain !!!

Contre-indications
Bien sûr, ponctuellement dans l’alimentation, et sauf allergie aux graines de chia, il n’y a pas de souci particulier à en consommer. Mais quotidiennement, quelques précautions s’imposent:
Evitez de consommer des graines de chia si vous souffrez d’hémophilie ou si vous avez des traitements anti-coagulants. Les graines de chia ont également une incidence sur la tension. Evitez d’en consommer en cas d’hypo ou hypertension. Enfin, les graines de chia sont absolument à éviter en cas d’allergie.
