Hygiène de vie

Image illustrant un article de l'espace ressources du cabinet de anturoapthie barbara herrbach situé à Gertwiller et accompagnant naturellement et dans un cadre de bien etre (non médical) le terrain des personnes souffrant d'urticaire, de psoriasis, d'acné ou encore de rosacée
naturopathie médecine douce naturopathe barr obernai epfig andlau ottrott strasbourg alsace bas rhin haut rhin

L’hygiène de vie

L’hygiène de vie, ou l’art d’une vie saine, est un atout précieux pour conserver sa santé, mais également pour limiter les facteurs aggravants de certaines problématiques de santé. Parce qu’on sait aujourd’hui à quel point le stress, une alimentation inadaptée, le manque d’activité physique, un sommeil non réparateur, les écrans, peuvent véritablement altérer notre santé, voici un petit test pour mesurer la qualité de votre hygiène de vie.

Pour jouer au quizz, notez sur une feuille ou dans votre tête le nombre de fois où vous remplissez les critères A-B ou C. Ensuite lisez le résultat correspondant à la majorité des critères notés.

1. Faites-vous suffisamment d’activité physique?

A. Ma profession me permet de faire du mouvement, je me rends au travail à pieds ou en vélo, et je pratique au moins 1 activité physique par semaine (jardinage, sport, yoga …).

B. Ma profession est plutôt sédentaire, mais je me rends au travail en vélo ou à pieds, et je pratique au moins 1 activité physique par semaine (jardinage, sport, yoga).

C. Ma profession est sédentaire, je vais au travail en voiture et je ne pratique pas d’activité physique régulièrement.

naturopathie médecine douce naturopathe barr obernai epfig andlau ottrott strasbourg alsace bas rhin haut rhin

2. Le matin vous êtes plutôt:

A. Dynamique. J’ai vraiment bien dormi, je me sens reposé(e).

B. Un peu de mal à me lancer mais ensuite c’est parti

C. Je n’ai pas bien dormi et/ou je n’ai pas assez dormi. Je me suis vraiment fatigué(e).

3. Comment se passe votre sommeil?

A. Super. Je dors suffisamment, selon mon rythme. Lorsque je me couche, je m’endors rapidement et je n’ai pas de réveil nocturne. Le matin je suis reposé(e).

B. J’ai parfois des pensées qui m’empêche de m’endormir rapidement ou bien je me réveille la nuit ponctuellement. Le matin je dormirai bien encore un peu mais je tiens bien le rythme en journée.

C. Mal. Je mets beaucoup de temps à m’endormir parce que je cogite. Parfois je me réveille la nuit. Mes pensées le soir sont anxiogènes. Je me réveille parfois trop tôt le matin ou bien, à l’inverse, je n’arrive pas à sortir du lit. Je suis fatigué(e) en journée.

naturopathie médecine douce naturopathe barr obernai epfig andlau ottrott strasbourg alsace bas rhin haut rhin

4. Vous sentez-vous stressé(e)?

A. Ponctuellement lorsque j’ai un dossier à rendre parce exemple, mais ensuite le stress retombe. De manière générale, j’arrive à prendre assez de recul.

B. Oui souvent, mais j’en suis conscient(e) et cela n’affecte (pas encore) mon quotidien

C. Je suis tellement sous pression que je ne vois même plus mon stress.

5. Que faites-vous pour endiguer votre stress?

A. Je sors, je vois des amis, je fais des exercices de respiration, des loisirs créatifs, de l’activité physique. Tout cela m’aide à prendre du recul et je suis moins stressé(e).

B. Je sors et je vois des amis. Je me réfugie parfois dans la nourriture ou les écrans. Je fais de l’activité physique pour me changer les idées.

C. Je ne fais rien, je n’ai pas le temps/l’envie. Souvent je rentre le soir et je me réfugie dans la nourriture. Ensuite je me pose dans le canapé devant un film ou une série pour décompresser.

naturopathie médecine douce naturopathe barr obernai epfig andlau ottrott strasbourg alsace bas rhin haut rhin

6. Comment jugez-vous votre consommation d’écrans?

A. Je ne suis pas trop sur les écrans ni les réseaux. Ma consommation est vraiment contrôlée

B. Ma consommation n’est pas vraiment contrôlée, je vais souvent sur les réseaux ou je regarde souvent la télé, mais cela n’altère pas mon quotidien.

C. Je suis très souvent sur les écrans. La journée sur mon téléphone et le soir je procrastine devant la télé. Je regarde souvent mon téléphone avant de dormir. Je suis adepte des séries et j’ai un abonnement à Netf***

7. Comment jugez-vous votre alimentation de manière générale?

A. Plutôt bien, je mange des légumes à chaque repas, je bois principalement de l’eau, et je cuisine moi-même. Je sais quels produits sont problématiques pour moi et ma santé.

B. Plutôt moyenne. J’ai tendance à manger des plats rapides à midi mais le soir et les week-ends, je fais un effort. Les légumes ne sont pas toujours au rendez-vous mais j’en mange quand même. Quant à l’alcool et sodas, ils sont rares dans mon alimentation.

C. Pas terrible, je commande souvent sur des sites de livraisons, burgers et pizzas sont à la table au moins 1x par semaine, je n’arrive pas vraiment à boire de l’eau. J’adore les produits sucrés et d’ailleurs j’en grignote souvent.

naturopathie médecine douce naturopathe barr obernai epfig andlau ottrott strasbourg alsace bas rhin haut rhin

8. Qu’est-ce qui guide votre alimentation?

A. Je conçois mes assiettes de manière équilibrée car je souhaite préserver ma santé, et avoir de l’énergie.

B. Souvent le temps. Je mange rapidement à midi car je n’ai pas le temps de préparer un repas sain, mais le soir je fais des efforts.

C. Mes émotions. Quand je suis stressé(e) j’ai besoin de manger, je me réfugie dans la nourriture. Je ne mange que ce qui me fait envie, au détriment de l’équilibre de mon assiette.

9. Avez-vous une vie satisfaisante?

A. Oui, mon travail me plaît, j’aime passer du temps en famille, je suis assez serein(e). Au foyer les tâches sont équilibrées, tout ne repose pas sur moi et chacun prend sa part. Au travail je fais mes heures sans que cela empiète sur ma vie privée. J’ai trouvé un équilibre. Je me sens compris(e) et bien entouré(e), j’ai des personnes sur lesquelles compter si quelque chose ne va pas.

B. Côté vie de famille tout va très bien. Notre foyer à un équilibre, les tâches ménagères sont bien réparties. J’ai quelques personnes sur qui je peux compter. Ma maison est un refuge, je m’y sens bien, ce n’est pas une contrainte même si c’est parfois stressant. Ma vie professionnelle en revanche est plus chaotique, mon travail ne me plait pas/plus forcément mais je m’en accommode.

C. Ma vie professionnelle/privée est une véritable souffrance. Je ne m’en sors plus. Cela altère mon sommeil, mes émotions. Je n’ai pas vraiment de personne sur qui compter dans mon entourage car j’ai toujours tout supporté pendant des années. A la maison je m’occupe de tout, au travail j’ai beaucoup de pression. Je suis souvent vu(e) comme une personne forte, mais je n’y arrive plus.

naturopathie médecine douce naturopathe barr obernai epfig andlau ottrott strasbourg alsace bas rhin haut rhin

10. Comment jugez-vous votre santé actuellement?

A. Super, je suis en forme, tout va bien.

B. Ca va, mais ça pourrait aller mieux. J’ai des maux qui sont gênants mais qui n’altèrent pas mon quotidien (eczéma, psoriasis, urticaire, rhumatismes, migraines etc…)

C. Ca pourrait être mieux. J’ai du surpoids. Je ne me sens pas très bien émotionnellement, j’ai du mal à trouver un équilibre serein. J’ai souvent des migraines/douleurs articulaires/troubles de la peau. Mon sommeil est altéré.

Réponses

Majorité de A

Vous êtes sur le chemin d’une hygiène de vie saine. Vous avez réussi à mettre en place de bonnes pratiques qui vous permettent de préserver votre santé. Vous avez compris qu’avoir une hygiène de vie saine est la clé pour une vie épanouie. Félicitations.

Si vous n’avez pas répondu A à toutes les questions et que vous souhaitez simplement corriger un point en particulier de votre hygiène de vie, n’hésitez pas à prendre une séance d’hygiène de vie.

Majorité de B

Votre hygiène de vie est mitigée. Dans votre quotidien, vous prenez des mesures saines mais celles-ci pourraient être optimisées simplement, pour vous offrir plus de bien-être et surtout préserver votre santé. Un simple rééquilibrage vous ouvrirait les portes de la sérénité.

Avez-vous déjà songé à voir un(e) naturopathe? Ce professionnel du bien-être peut vous donner les clés qu’il vous manque pour optimiser votre quotidien. Prenez dès à présent votre RDV de Bilan.

Majorité de C

Votre hygiène de vie est un engrenage négatif qui vous conduit à des émotions négatives accentuées, un sommeil non réparateur et des troubles de santé. Il est urgent de reprendre les rennes de votre vie pour retrouver un bien-être émotionnel tout en prenant soin de votre santé.

Avant toute chose, consultez un professionnel de santé pour discuter avec lui de vos troubles de santé. Ensuite, suivez un programme naturopathique pour reprendre pied dans votre vie grâce au coaching du cabinet. Prenez dès à présent votre RDV de Bilan.

Publié par BarbaraHerrbach

Naturopathe