
A la verrière de Barr
Ce vendredi 4 avril se tenait la conférence sur « Les plantes selon Hildegarde de Bingen », que j’animais en partenariat avec la Verrière de Barr, L’Institut de Naturopathie Médiévale, Le Four de Julien Kimmenauer et la Ferme Bingert (Erstein).
Cette conférence fut très suivie, une quarantaine de personnes était présente.
Hildegarde de Bingen et les plantes
La conférence s’intitulait « Les plantes SELON Hildegarde de Bingen ». Durant 1h j’ai présenté la vision (sans jeu de mots) de la Sainte sur le monde végétal, et l’intérêt de ses recommandations en naturopathie. Ensuite nous avons pu voir l’intérêt majeur de l’apport historique en naturopathie pour éviter les écueils et les anachronismes. Nous avons terminé par un zoom sur quelques plantes médiévales citées dans Physica (ouvrage de sciences naturelles écrit par Hildegarde de Bingen).
L’intérêt d’Hildegarde de Bingen en naturopathie

Les recommandations d’Hildegarde de Bingen en naturopathie sont particulièrement pertinentes. Au-delà de cela, il s’agit surtout de recommandations médiévales, qui nous intéressent car:
- Elles sont simples à mettre en pratiques, souvent dans l’alimentation, en tisanes, ou des « remèdes » que l’on peut fabriquer chez soi.
- Elles sont naturelles, 100% issues sur jardin ou des produits de la cuisine (épices etc…)
- Elles sont efficaces, particulièrement contre les troubles d’acidose.
Si vous ne connaissez pas encore Hildegarde de Bingen ou ses recommandations, n’hésitez pas à regarder les prochaines dates de conférence, à lire les articles de la Revue de L’Institut de Naturopathie Médiévale, ou encore à participer à une masterclass.
