Définition de la naturopathie


Définition de la naturopathie

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) donne la définition suivante de la naturopathie:

« La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie est une pratique internationale de soins non conventionnels complémentaire à la médecine, reconnue dans de nombreux pays (Canada, Suisse par exemple), y compris en Union Européenne.

Naturopathie naturopathe medecine naturelle medecine alternative medecine complémentaire medecine douce medecine naturelle obernai barr gertwiller andlau mutzig molsheim alsace bas rhin haut rhin

En prévention, en rééquilibrant l’assiette, en donnant des clés contre le stress, en reprenant les bases d’une bonne hygiène de vie. En parallèle, on détoxifie l’organisme avec des techniques naturelles (phytothérapie, respiration, compléments alimentaires…)

En rééquilibrage, lorsque votre qualité de vie est altérée. Le naturopathe intervient alors en complément des soins allopathiques, en proposant des mesures hygiéno-diététiques, un soutien d’écoute et si besoin, des compléments alimentaires.

En soutenant l’émotionnel et en vous apprenant à dompter votre stress. Le but du naturopathe est de vous aider à verbaliser les émotions pour pouvoir ensuite vous proposer des outils adaptés à votre quotidien.

Naturopathie naturopathe medecine naturelle medecine alternative medecine complémentaire medecine douce medecine naturelle obernai barr gertwiller andlau mutzig molsheim alsace bas rhin haut rhin

Pourquoi choisir la naturopathie?

Le naturopathe est également appelé « Educateur de santé » ou « conseiller en santé » car il est spécialisé dans l’éducation à une hygiène de vie saine (alimentation – stress – sédentarité – polluants). Il prodigue des conseils hygiéno-diététiques. L’hygiène de vie est souvent la cause ou un facteur aggravant des problématiques rencontrées au cabinet de naturopathie. Pour renforcer votre terrain et votre travail en hygiène de vie, le naturopathe peut également proposer des compléments alimentaires. L’objectif du naturopathe est d’utiliser tous les outils naturels à sa disposition pour vous renforcer.

Dans une société contemporaine où tout va très vite, où on demande de plus en plus aux individus, le stress, l’alimentation déséquilibrée ou encore la sédentarité peuvent engendrer ou aggraver les pathologies, notamment cutanées.


Naturopathie et médecine, des alliées

La métaphore du potager

Dans votre potager, vous avez un plant de tomate, qui, tous les ans, est atteint de tâches blanches.

Lassé(e), vous demandez le conseil d’un botaniste qui va ausculter les feuilles et diagnostiquer du mildiou. Il vous prescrira un traitement pour soigner les feuilles. Mais malgré tout cela, le mildiou revient tous les ans.

Vous décidez donc de vous rapprocher d’un jardinier spécialisé dans les tomates. Celui-ci va observer le terrain, l’orientation au vent, à la pluie, l’humidité et les plantes alentours. Et suite à ce bilan, il va vous donner des conseils pour optimiser le terrain du plant. C’est le travail du naturopathe.

Le médecin diagnostique et donne des traitements pour soigner les feuilles et sauver le plant. Le naturopathe va vous donner des conseils pour optimiser le travail médical et limiter les facteurs aggravants du mildiou. Les deux pratiques sont donc complémentaires.

Cabinet de naturopathie Herrbach

20a rue principale – Gertwiller
06.31.91.17.78
naturopathie.herrbach@gmail.com
Séances au cabinet ou visio
Certificat Européen de Naturopathe
Horaires flexibles sur demande

Horaires du cabinet

Lundi : 14h30 – 19h00
Mardi: 9h30 – 14h00
Mercredi: 14h30 – 18h15
Vendredi: 9h30 – 19h00
Samedi : 9h30 – 12h00
Fermé le jeudi et le dimanche

Siret: 94970699800018 – non assujettie à la TVA
La naturopathie n’est pas une pratique médicale, ni dermatologique, ni diététique, ni curative. En cas de besoin ou de doutes, consultez un professionnel de santé.
Code de déontologie